top of page

Journée Mondiale du compliment

  • Photo du rédacteur: Perfect Services
    Perfect Services
  • 1 mars 2019
  • 3 min de lecture

ree

Pourquoi est-ce si difficile de faire des compliments ?

Parce que tout le monde sait qu'il est plus facile de critiquer que de complimenter. Votre patron sera plus à même de vous critiquer plutôt que de vous complimenter. Pourquoi un tel phénomène ? Tout simplement parce que le défaut ou l'erreur commise par la personne critiquée saute aux yeux et dérange. Par contre, si la personne est gentille ou travailleuse, cela paraît presque normal et il ne vient pas à l'idée de la complimenter pour ça.


La personne qui fait des compliments a peur d'apparaître comme un flatteur ou un lèche-botte. Certains le sont réellement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Vous êtes timide et que vous ne parvenez pas à exprimer vos émotions et votre ressenti. Vous manquez peut-être aussi de vocabulaire pour vous exprimer correctement. Vous ne parvenez pas à dire ce que vous pensez.


Vous êtes tellement plongé dans votre travail que vous ne faites pas assez attention à vos collaborateurs ou à vos employés. Vous ne vous concentrez que sur le résultat de votre équipe ou de votre entreprise. Or, une entreprise est faite d'individualités qui participent toutes, plus ou moins bien, au succès final.


Vous avez des difficultés, vous-même, à accepter les compliments.

Vous considérez le fait de faire des compliments comme une marque de faiblesse. Un patron peut se dire qu'il fera preuve de plus d'autorité en critiquant ou en hurlant plutôt qu'en complimentant. Mais, arriverait-il aux mêmes résultats s'il avait complimenté ? Pas si sûre... En complimentant, certains se sentent en position d'infériorité.

Au fil du temps, une routine s'installe et que l'on finit par ne plus voir ce que les autres font. Ils le font tellement bien que c'est devenu habituel...


Vous pensez que votre compliment est perçu comme une sorte de monnaie d'échange.

Vous ne faites pas suffisamment attention aux autres. Par manque de sensibilité, vous ne voyez même pas que vous côtoyez une personne exceptionnelle.

Or, faire des compliments permet une vie sociale et familiale plus harmonieuse.

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faire des compliments...


ree

Comment faire des compliments ?

En premier lieu, vos compliments doivent être sincères ! C'est évident ! Les flatteries intéressées finiront par se retourner contre vous. Les hypocrites finissent par se faire démasquer.

Mettez-vous bien dans la tête que tous les compliments ne sont pas intéressés ! Les compliments doivent être gratuits, même si, en retour, vous allez forcément recevoir quelque chose. Cela va du simple remerciement à un comportement plus positif et plus productif.

N’hésitez pas à détailler vos compliments. Il est plus constructif de dire à une personne : "Je t'aime parce que tu es généreuse et que tu es toujours à l'écoute", plutôt que "Je t'aime".

Si votre compliment est précis, la personne se sentira davantage valorisée et vous lui montrerez ainsi que vous l'avez réellement écoutée. Vous devez vous intéresser aux autres pour pouvoir les complimenter. Si vous ne les observez pas, vous ne parviendrez jamais à les cerner et à mettre le doigt sur leurs principales qualités. Vous devez être en osmose ou en connexion avec les gens.


Prenez l'habitude de complimenter l'acte plutôt que la personne. C'est plus concret et plus parlant.

Si vous éprouvez des difficultés à faire des compliments, commencez par faire de petits compliments et, petit à petit, faites-en, de plus précis. Entraînez-vous tout simplement. Quand vous verrez le plaisir que cela procure, vous n'hésiterez plus à en faire. Et puis, sachez que si, vous aussi, vous souhaitez recevoir des compliments, vous devez nécessairement en faire.


ree

Et, acceptez les compliments sincères que l’on vous fait comme un cadeau ! Cela ravigote et vous fera nécessairement plaisir contrairement à ce que vous semblez penser…

Arrêtez de jouer les modestes ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien.


 
 
 

Commentaires


bottom of page