Découvrez les générations X, Y, Z !
- Perfect Services
- 12 févr. 2019
- 2 min de lecture
1965-1980 Génération X

Dite « génération du baby bust », elle fait le pont entre les « baby boomers » et les « millénials ».
Ils mettent la priorité sur leur carrière et recherchent avant tout un travail valorisant socialement. Le travail est au cœur de leur préoccupation, cette génération, égocentrée, stressée, s’adapte moins facilement aux nouvelles situations, par peur de perdre leur emploi.
Peu connecté, accroché au travail, recherche d’un équilibre vie perso vie pro, sens de l’autorité et de la hiérarchie.
- : Expérience, loyauté, sens de l’autorité et de la hiérarchie, esprit de compétition, organisation et capacité d’innovation managériale
+ : Faible capacité de communication, manque de transparence, conception pyramidale de l’entreprise et parfois techno-exclue.
1980-2000 Génération Y

Digital native, apparition de l’internet
Ils ont grandi avec les écrans d’ordinateurs et les consoles de jeux vidéo. Ils sont la première génération à être entièrement et véritablement né, avec le monde d’internet. Le travail n’est plus au centre de tout, ils ont réussi à introduire « le besoin de phase de repos » pour « décompresser ». La recherche d’une bonne qualité de vie, quitte à changer de région voir de pays, ils n’hésitent plus à changer d’entreprises. Malgré un modèle économique difficile avec ses crises structurelles à répétitions, la génération Y a su s’adapter et tirer parti de cette refonte total du modèle socioprofessionnel jusque-là, référence pour les générations passées.
La génération Y recherche sans arrêt sa place, la meilleure place. Plus diplômés que leurs aînés, les profils de la génération Y n’hésitent pas à se former et se remettre en question pour évoluer tout au long de leur carrière. Très matérialistes, ils sont dans l’hyper consommation et s’ouvre au monde extérieur grâce aux nouvelles technologies de l’information.
- : Pas de résistance au changement, forte capacité d’adaptation, forte autonomie, facilité d’apprentissage, envie d’entreprendre, parfaite maitrise des outils technologiques et ouverture d’esprit.
+ : Sens relatif de la hiérarchie, instabilité, égocentrisme, faible engagement collectif, moindre inventivité, prédominance du donnant-donnant et forte exigence d’équilibre vie privée et vie professionnelle.
Dès 2000… Génération Z

La génération Z est la plus jeune des générations, car elle est née à partir de l’an 2000 et donc pas encore arrivée sur le marché du travail. Elle est considérée comme la génération silencieuse. La technologie domine leur quotidien, ils sont nés avec et ne savent pas vivre sans. L’internet est leur outil principal de communication pour interagir que ce soit dans le privé ou le travail. Cette génération est connectée en permanence. Elle ne s’identifie qu’avec et par les réseaux sociaux. Beaucoup plus réaliste que leur prédécesseurs, pour eux la vie et le travail doivent être un processus fluide, qui apporte le bien-être au quotidien.
- : Sens des valeurs, vision internationale, totale transparence, rapidité de pensée et d’action, originalité, soif d’entreprendre et fonctionnement en réseau.
+ : Défiance vis-à-vis de l’entreprise, impatience, exigence, dispersion, concurrence de la future génération alpha.




Commentaires