top of page

Connaissez-vous ce métier ? Responsable du Bonheur !

  • Photo du rédacteur: Perfect Services
    Perfect Services
  • 23 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr. 2022



ree

Née dans la Silicon Valley, la fonction de « chief happiness officer » fait des émules en France.

Objectif :

contribuer à ce que les salariés arrivent au travail avec le sourire... et le conservent. Responsable du bonheur, voilà un drôle de métier qui tend pourtant à se développer au sein des entreprises françaises qui partent du principe qu'un salarié qui se sent bien au travail est deux fois plus efficace.

Comment devenir Responsable du bonheur ?

Mission du métier


- créer une bonne ambiance de travail,

- identifier les problèmes vécus par les salariés,

- trouver des solutions appropriées,

- organiser des petits-déjeuners, des déjeuners, des apéros ou des soirées offertes par l'entreprise,

- proposer des activités de détente en interne : yoga, karaoké, sophrologie, séances de massage...,

- accueillir les nouveaux salariés et veiller à leur intégration,

- prêter une attention particulière à certaines problématiques individuelles,

- organiser et planifier la communication interne,

- veiller à l'entretien et à la convivialité des espaces de travail,

- mettre en place une culture de travail sereine et positive,

- favoriser de meilleures relations entre les salariés,

- créer du lien entre les salariés,

- intervenir sur des éléments stratégiques de l'entreprise : mise en place de nouveaux outils numériques, horaires de travail, télétravail, entretiens individuels, formation…,

- proposer des services spécifiques au personnel : abonnement dans une salle de sport, conciergerie... L'intitulé de ce nouveau métier peut prêter à sourire, voire susciter des sarcasmes. Pas étonnant car son aspect « champagne et paillettes » est souvent mis en avant : dans certaines entreprises, la fonction se limite à l'organisation de moments de convivialité et de fête.

Qualités requises


A mi-chemin entre le métier de créateur d'évènements et de médiateur, le responsable du bonheur au sein d'une entreprise doit se montrer à la fois créatif, dynamique et à l'écoute des autres. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, vous devrez aiguiser votre sens de l'observation et de l'analyse pour détecter précisément les besoins des salariés. Organiser des évènements doit être votre seconde nature. Pour cela, vous devez nécessairement disposer d'un solide esprit d'organisation et d'une rigueur à toute épreuve.


Responsable du bonheur : carrière / possibilité d’évolution


De nombreux responsables du bonheur viennent du secteur de la communication ou des ressources humaines. Ce poste a été créé pour répondre aux nouveaux besoins des salariés face aux profondes évolutions que les entreprises ont subies ces dernières décennies avec, notamment, la globalisation de l'outil informatique et la libéralisation des échanges. Loin de n'être qu'un simple gadget, le métier de responsable du bonheur présente un réel enjeu au sein des entreprises puisqu'il vise à améliorer, par rebond, la productivité des employés.

En créant une bonne ambiance de travail, cela contribue à retenir plus longtemps les salariés les plus talentueux d'une entreprise. Cela permet donc aux employeurs de réaliser, entre autres, des économies sur le processus de recrutement et de formation. On dit également qu'un salarié heureux est beaucoup moins souvent malade qu'un salarié qui traîne les pieds pour venir travailler chaque matin.


Salaire brut mensuel d'un débutant : 3000 €


Formation nécessaire


Le métier de responsable du bonheur fait partie de ces nouveaux métiers tout droit venus de la Silicon Valley. A ce titre, il ne dispose pas encore de formation attitrée même si l'on voit apparaître quelques formations privées çà et là. La professionnalisation de ce métier dépendra évidemment de sa capacité à sortir du statut confidentiel dans lequel il se trouve actuellement. Aujourd'hui, seules les qualités intrinsèques du candidat pouvant potentiellement inspirer le bien-être font office de curriculum vitae. Néanmoins, les employeurs recherchent souvent des personnes ayant déjà travaillé dans les domaines de la communication, de l'évènementiel ou des ressources humaines.


Vous pensez être fait pour devenir Responsable du bonheur ?

Faites le test maintenant via notre test métier et obtenez immédiatement la réponse !

Le Parisien Etudiant..


Commentaires


bottom of page